Plongée dans l'inconnu. (Par Professeur René Lake)

La stratégie de Macky, axée sur la survie politique et incarnée par le « Tout sauf Sonko », a engendré une situation bien plus périlleuse pour le pouvoir avec la validation inattendue de la candidature de Bassirou Diomaye Faye.

Sénégal : Une Démocratie en Captivité (Par Ibrahima Sylla)

Dans quelle démocratie élimine-t-on du jeu le parti le plus représentatif ? Les évènements récents en Casamance sont inacceptables. Pour nos sociétés, un désir de rupture avec un pacte colonial et ratifié par l’État postcolonial.

Le crépuscule des traditions démocratiques, des Libertés Politiques et Civiles et de l'Etat de Droit au Sénégal. (Par Professeur Kader Boye)

Macky Sall, en rupture avec ses prédécesseurs, a mis en œuvre une politique qui s’inspire de l’autoritarisme. Le président a montré qu’il n’aimait pas les contre-pouvoirs. C’est toute notre tradition démocratique qui s’effondre.

Sénégal : Plongée dans la logique d'un pouvoir autoritaire au Sénégal (Par Juan Branco)

Dans un entretien à Jeune Afrique, et repris ce jour par l'AFP, le ministre de la justice du Sénégal ment au sujet du code pénal de son propre pays.

Sénégal : Une Démocratie à la dérive (Par Felwine Sarr)

Nous avons vécu ces dernières années une série de dépossessions démocratiques et c’est ce cycle que nous devons arrêter. Il s’agit de ne pas nous laisser déposséder de la capacité de configurer notre destin collectif.

Document CPI (Par Juan Branco)

M. Macky SALL, Président de l’État du Sénégal, son ministre de l’intérieur Antoine Felix DIOME et le haut-commandant à la gendarmerie, ont, avec l’aide de 109 autres personnes identifiées, ordonné, supervisé et fait exécuter, de façon organisée, planifiée, méthodique et massive, des violences à fins politiques contre des manifestants désarmés.

Memorendum Juin 2023 (Par Ousmane Sonko)

Suite aux violentes repressions des manifestations de Juin 2023 qui avaient enregistré plus de 23 morts, le Haut-Commissariat de l’ONU avait dénoncé la violence policière et l'usage d'armes à feu.

Proximité entre les Nervis et la Police

Apres les manifestations de Juin 2023 qui ont couté la vie à plus de 23 personnes, des images de civils armés (des nervis) tirant sur des manifestants avec des armes automatiques de guerre ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.