Document CPI (Par Juan Branco)

M. Macky SALL, Président de l’État du Sénégal, son ministre de l’intérieur Antoine Felix DIOME et le haut-commandant à la gendarmerie, ont, avec l’aide de 109 autres personnes identifiées, ordonné, supervisé et fait exécuter, de façon organisée, planifiée, méthodique et massive, des violences à fins politiques contre des manifestants désarmés, des militants, des journalistes, des avocats, mais aussi de simples citoyens depuis le mois de mars 2021, faisant plusieurs milliers de victimes.

Ils ont ainsi ciblé en particulier les partisans du mouvement politique PASTEF et de la coalition d’opposition YEWWI ASKAN WI, en commettant les crimes de meurtre, emprisonnement et privations de liberté en violation des dispositions fondamentales du droit international, torture, persécution et disparition forcée (article 7.a, 7.e, 7.f, 7.h et 7.i du Statut de Rome).

Ces crimes ont été commis dans le but de se perpétuer au pouvoir à tout prix, et d’éviter par tous moyens une transition démocratique pourtant exigée par les dispositions constitutionnelles du pays, en particulier de son article 27, interdisant à tout Président de la République d’effectuer plus de deux mandats consécutifs.

Ces violences politiques ont été affichées et assumées, amenant notamment à la commission d’actes de barbarie particulièrement insupportables contre des mineurs, utilisés comme boucliers humains, l’exposition dans l’espace public d’actes de tortures contre des opposants politiques, l’assassinat, la mutilation et l’arrestation arbitraire de nombreux manifestants.

   

Télécharger le Rapport


Written By

Free-Senegal

Read more