Apres les manifestations de Juin 2023 qui ont couté la vie à plus de 23 personnes, des images de civils armés (des nervis) tirant sur des manifestants avec des armes automatiques de guerre ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Soupçonnées de collaborer avec des milices armées, les Forces de Défense et de Sécurité étaient pointées du doigt.
Pour clarifier l’opinion nationale, et surtout l’opinion internationale, des officiels de la Police Sénégalaise avaient organisé un point de presse pour démentir ces allegations. Se basant sur leurs propres “investigations” ils concluaient que ces nervis étaient plutôt à chercher du côté des manifestants. Des affirmations qui seront remises en cause aussitôt après par différents médias internationaux.
France 24: Nervis et Police
Un reportage de la chaine française France 24 qui montre que la Police Sénégalaise a bel bien travaillé avec des nervis.
RFI: Nervis, Police et APR (parti au pouvoir)
Un reportage de RFI qui montre que ces nervis ont été recrutés par des cadres de l’APR, le parti au pouvoir de Macky Sall.