Mouramani Kaba Diakité, époux et père de famille, est un homme affaire originaire de la région de Tambacounda (Sud-Est du Sénégal) où il a vu le jour en 1973. L’école élémentaire terminée, ce fils d’un ancien député socialiste quitte sa région natale pour rejoindre Dakar. Après trois années passées dans la capitale sénégalaise, il prit la direction des États-Unis où il démarrera sa carrière professionnelle. Les plus proches de lui le décrivent comme un homme pieux, travailleur, honnête et généreux.
En 2000 le Sénégal connaitra sa première alternance politique. Le nouveau président de la république Abdoulaye Wade invite la Diaspora Sénégalaise à rentrer l’aider à développer le pays. C’est suite à cet appel que Kaka Diakité a pris la décision de rentrer au bercail. Il aura déjà passé plus d’une vingtaine d’années en Amérique du Nord. Il investit notamment des milliards de FCFA dans l’hôtellerie, avec beaucoup de succès. Il est actuellement propriétaire du célebre hôtel Les Ambassades des Parcelles-Assainies.
Motif de son arrestation
Date: 14 mars 2023
Kaba Diakité est poursuivi pour association de malfaiteurs, terrorisme, atteinte à la sûreté de l’État, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public, participation à un mouvement insurrectionnel. D’autres partisans d’Ousmane Sonko ont été également inculpés pour les mêmes chefs, dans le cadre de la même procédure.