Pape Ndiaye est un journaliste et chroniqueur judiciaire de la chaîne de télé Walf TV.
Première arrestation
Date : 11 Mai 2021
Il a été accusé d’escroquerie par une dame, qui lui reproche de lui avoir soutiré la somme de 500.000 francs Cfa en échange d’une promesse d’intervention chez le juge. Ce, pour la libération d’un de ses proches emprisonné pour recel. Malheureusement, face à une promesse non tenue et une impossibilité de rentrer dans ses fonds, la dame a finalement porté plainte.
Mais, selon Walf, le journaliste de WalfTv n’a pas été uniquement interrogé sur cette affaire mais aussi sur ses relations avec le PASTEF. Tout comme il a été interpellé sur ses sorties sur le défunt doyen des juges. Une audition de plus de 7 tours d’horloge qui a fini par un placement en garde-à-vue notifié au mis en cause après minuit.
Deuxième arrestation
Date : 7 Mars 2023
Ce 3 mars 2023, sur le plateau de « Balance », une des émissions populaires de Walf TV, Pape Ndiaye prend la parole sur l’affaire la plus sensible au Sénégal depuis des mois, celle que l’on surnomme « Sweet Beauty ». Le nom est celui du salon de massage dans lequel Ousmane Sonko est soupçonné d’avoir violé une des employées, Adji Sarr. Une affaire dans laquelle l’opposant au président Macky Sall vient d’être renvoyé devant un tribunal.
Une décision politique, sous-entend ce jour-là Pape Ndiaye. Le chroniqueur judiciaire affirme – sans toutefois apporter de preuve – que 19 substituts du procureur s’étaient opposés à ce renvoi devant la chambre criminelle. Quelques heures plus tard, le 4 mars au matin, le journaliste est placé en garde à vue puis, mardi 7 mars, sous mandat de dépôt. Au total, six chefs d’inculpation ont été retenus contre lui : provocation d’un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre un membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui.