Ngagne Demba Touré

Ngagne Demba Touré

Ngagne Demba Touré est greffier et coordonnateur national des Jeunesses Patriotiques du Sénégal (JPS). Il était en exil au Mali voisin alors qu’un mandat d’arrêt pesait sur lui. En effet, en Août 2023, Ngagne Demba Touré avait refusé de déférer á une convocation de la police avant de prendre le chemin de l’exil.

Il avait écrit sur sa page Facebook:

Face à un Etat qui a délibérément institutionnalisé la terreur, j’ai pris la décision infaillible de résister par tous les moyens. Face à une justice qui s’est transformée en bras armé du pouvoir tyrannique de Macky SALL, j’ai décidé de quitter le Sénégal. Devant l’immensité des responsabilités qui m’attendent dans cette lutte qui s’annonce dans la durée, j’ai pris l’option de ne pas me livrer à l’ennemi

Il est revenu au Sénégal le Dimanche 18 Février 2024 dans la foulée des vagues de libération de détenus politiques.

Motif de son arrestation

Date: 21 Février 2024

L’opposant Ngagne Demba Touré a été arrêté mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) pour cinq chefs d’accusation, quatre jours après son retour d’exil, a déclaré à l’APS une source policière.

Le responsable des jeunes de Pastef, le parti politique dissous d’Ousmane Sonko, est accusé d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entrainé des troubles politiques graves, selon la même source, un haut responsable de la Police nationale.

Il est également accusé d’atteinte à l’autorité de la justice et d’outrage à magistrat, a-t-il dit, sous le sceau de l’anonymat.

APS


Written By

Free-Senegal

Read more