Francois Mancabou

Francois Mancabou

Francois Mancabou était un ancien militaire, reconverti dans la protection rapprochée. Il a notamment travaillé à titre privé pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, entre 2012 et juillet 2019.

   

Arrestation

Date: 17 Juin 2022

Cet homme avait été interpellé à Dakar le 17 juin dernier, jour de manifestations interdites à l’appel de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Il était soupçonné de « faits d’actes de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’État ». Sa famille et sa défense dénoncent des « tortures ». De son côté, le procureur a écarté la bavure.

RFI

   

Conditions du deces

Date: 13 Juillet 2022

Selon le rapport des légistes : la victime est décédée d’une « fracture du rachis cervical » ayant entraîné des « complications neurologiques ».

Une blessure que le défunt s’est infligé tout seul, d’après la police, en cognant violemment la grille de sa cellule lors de sa garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la « Force spéciale ».

Sud Quotidien

 

Depuis l’annonce de sa mort, les réactions et commentaires d’indignation fusent de partout. Interpellé dans l’affaire de complot présumé contre l’autorité de l’Etat, François Mancabou est finalement décédé, le mercredi soir avant 23 heures. Mais si le certificat de genre de mort établi par l’hôpital Principal de Dakar dans un langage « diplomatique » parle de « mort accidentelle », une source très proche du défunt et de sa famille nous livre en exclusivité des infos renversantes qui font état d’actes de torture, de tabassage, d’une colonne vertébrale brisée, de quatre jours de coma… Une mort suspecte qui mouille profondément la police nationale.

SenePlus

 

L’annonce de sa « mort accidentelle », comme l’indique l’avis de décès, a suscité l’indignation et des interrogations dans les rangs des défenseurs des droits humains, qui ont très vite appelé à une enquête indépendante. François Mancabou, qui a notamment travaillé à titre privé pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, entre 2012 et juillet 2019, aurait-t-il été victime de tortures ou de sévices corporels lors de sa garde-à-vue ? C’est en tout cas ce qu’affirment les membres de sa famille.

Jeune Afrique

   

Avocat de la famille

 


Written By

Free-Senegal

Read more