Baba Kana (de son vrai nom Abdoulaye Kamara) était un rappeur originaire de Boinadji, dans la région de Matam, au Nord-Est du Sénégal, à 700 km de la capitale. Depuis sa résidence à Grand Yoff, dans la banlieue de Dakar, où il tenait son studio, il composait des chansons en langue Halpulaar, sa langue maternelle. Il se faisait aussi remarquer à travers ses dénonciations de la politique de l’Etat sur sa chaîne youtube
Conditions du décès
Date: 02 Juin 2023
Abdoulaye Camara à l’état civil, Baba Kana avait quitté les Hlm dans la soirée du vendredi 2 juin, pour rentrer chez lui à Niary Tally alors que les manifestations faisaient rage à Dakar, à la suite du verdict du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko. A hauteur de Garage Guédiawaye, l’auteur du slogan «mi mayya dandé hoddo» (Je vais mourir, mais ma voix restera éternelle) reçoit une balle et tombe. Plus grave, il n’a été retrouvé que 72 heures après son décès, alors qu’il a été déposé par les pompiers à l’Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. En tout cas, les résultats de l’autopsie révèlent la cause du décès en ces termes : «Plaie abdominale par arme à feu, avec un orifice d’entrée centimétrique circulaire avec collerette brûlée large, située au ras du rebord costal gauche et 8 cm de la ligne médiane, perforation de l’estomac, du pancréas, de l’intestin grêle, une section partielle de l’aorte. Présence d’une balle, présence de plusieurs traces de contusion sur le tronc et les membres. Décès à la suite d’une blessure abdominale par arme à feu.»
Des témoins relate qu’il a été atteint par balle avant d’être trainé dans le véhicule de la police vers une destination inconnue de sa famille. C’est ainsi après 48h recherches avec des tours interminables dans plusieurs commissariats et hôpitaux Dakaroise.
Vidéo de sa mort